08 mai 2013, marathon de LE LUC : ....avec tous les "ultras", ça c'est chouette !

Extrait du site de la course : “Après 7 années d'existence le French Ultra Festival prend place dans un nouveau site pour s'ouvrir à un plus grand nombre de participants.

Avec le French Ultra Festival nous souhaitons faire découvrir cette discipline à un large public, qu'il soit coureur ou marcheur de plus en plus à la recherche de telles épreuves.
Celles-ci permettent de se découvrir, de se tester physiquement, mentalement, d'aller au plus profond de soi même dans une recherche intérieure, tout en "douceur", car l'ultra marathon se pratique à un rythme d'endurance légère. Cette discipline permet ainsi d'aborder les longues distances sans être bloqué par le regard de l'autre. L'ultra marathon est avant tout une discipline conviviale où le "champion" côtoie monsieur "tout le monde" dans une grande solidarité dans l’effort et le partage de valeurs.

 

Un podium pas vraiment mérité ! 3h24'44" !

mais pourquoi si peu de partants sur le marathon ?

Courir un marathon à la méthode d'un 24 heures ? pourquoi pas ? je dirai même quelle bonne idée ! pour ceux qui ne connaissent pas, un 24 h. se court toujours sur un petit circuit entre 1 et 2 km. Peut-être un peu monotone me direz-vous mais tellement réconfortant moralement quand on sait qu'on passe devant les stands tous les 10 min au maximum. C'est à dire qu'on peut boire et manger, voire se faire soigner toutes les 10 min. Et puis il faut que le circuit soit éclairé partout. Mais à Le Luc, ce n'est pas un 24 h. qui est organisé mais toutes les distances du marathon au 6 jours (et 6 nuits) ! Je ne veux pas ici tenter d'expliquer comment on court et on marche pendant 6 jours, ce serait hors sujet et je ne saurais l'expliquer ! voir les sites spécialisés. Magnifique organisation (en remplacement des 6 jrs d'Antibe) en tous cas avec pour l'instant à ma connaissance, aucun mélange dans les classements ! Bravo aux informaticiens qui ont d'ailleurs mis en ligne le résultat du marathon à peine plus 1h. après l'arrivée du dernier !

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
22'50" 23'32" 23'55" 23'42" 24'15" 25'32" 25'40" 25'02" 9'56"
semi en 1h37' soit 10 min de plus au 2ème semi

Circuit de 2km donc à parcourir 21 fois avec départ décalé de l'arrivée. Une vingtaine au départ seulement. Je connais la plupart des partants. Dès le 1er tour, me voilà seul avec le futur vainqueur. Je n'ai pas de stratégie de course ; tout juste être entre 3h15' et 3h20' à l'arrivée, me dis-je. Ce marathon est entre deux autres pour moi et j'aimerais être "assez frais" à la Route du Louvre dimanche prochain. Plutôt un entraînement. C'est donc parti sous un beau soleil, presque chaud, enfin !

Ce circuit me plaît de suite beaucoup car il y a 3 petites montées, env 50m à chaque fois, et petites descentes en conséquence. Pas archi-plat, j'aime mieux. Revêtement impeccable. En toute tranquilité, je cours 2 tours avec un grand habillé d'un maillot blanc. Mais je vais vite le laisser partir pour rester sur mon objectif plutôt 3h20'. Avec un mini espoir qu'il baisse de régime après le 30ème...

Les coureurs des 6 jours sont partis la veille et en fait, ils tournent dans l'autre sens ; très bonne idée ! à garder, c'est vraiment sympa de voir tout le temps d'autres coureurs (presque) en face de nous, séparé par une rubalise. On s'encourage mutuellement. Et puis dès mon 5 ou 6ème tour je vais commencer à doubler les derniers du marathon. Cela aussi c'est vraiment sympa de dire un petit mot d'encouragement à chacun, à chacune... Un circuit totalement différent des autres (marathon) donc c'est génial dans la mesure où les coureurs attardés voient les premiers et vice-versa. Où les derniers, mais pas seulement les derniers, ne se retrouvent pas tout seul au bout de 2 ou 3 km...

Une dizaine de tours et mon GPS me "donne" 1h37" au semi. J'ai doublé certains coureurs plusieurs fois et, en cogitant, je me dis que bientôt c'est moi qui vais me faire doubler par le 1er. Cela va arriver vers le 30ème que je passe en 2h25' ; j'ai baissé de régime pour me fatiguer le moins possible, à peine 12 à l'heure maintenant. La chaleur sans doute (entre 20 et 25°) et le fait qu'il n'y ait plus de suspens pour le classement. Car je vais à mon tour doubler même le 3ème... Les derniers tours ne sont donc que du bonheur, sans trop se fatiguer en plus !

Je passe la ligne avec Pascal Comte qui a quelques tours encore à parcourir. La remise des prix à lieu 2h après et les 16 finisseurs sont appélés pour recevoir au moins une médaille. Très bons souvenirs pour moi de ce marathon atypique qui a donc plusieurs avantages, y compris aussi pour les spectateurs qui voient passer des coureurs tout le temps. ...pendant que les ultras continuent, continuent, continuent... conti.......

retour page 2013