Marathon de la vallée de l'Eyrieux, La VOULTE ==> Le CHEYLARD(07) _ 08 septembre 2013

 

Tout le monde pourra m'accuser de "chauvinisme" sur ce marathon unique en France dans ce si beau département où j'ai vécu plus de 10 ans ! Et j'en suis encore à moins de 12km, je vois les vignobles accrochés à flanc de colline, prêts à se parer de leurs magnifiques couleurs d'automne en allant au "boulot" de Serrières à Sarras. L'Ardèche est là sous mes pieds, là où j'ai usé tant de paires de baskets, l'Ardèche est là, aussi accueillante en été qu'austère en hiver et aussi généreuse en nous donnant tant de fruits ; Pas seulement le raisin finissant en bouteilles si renommées à la cave de St-Désirat ou de Sarras dans le nord du département mais aussi poires, abricots, pommes, cassis et même kiwis... etc etc.

Notre Jean d'Antraigues savait si bien chanter ce pays fabuleux de nature, de vent, de gel, et de châtaigniers centenaires... et de tant d'autres choses qui ne peuvent se raconter, il faut les vivre...et c'est si bien chanté par Barbara Deschamps ici : http://www.youtube.com/watch?v=WJ66isC7Tjw

Je m'écarte du sujet... je sais ! il paraît que je vais courir un marathon dimanche... Qu'en dire ? un marathon pas comme les autres vous l'avez compris. Une promenade, une balade, un petit tour comme je les aime, un entraînement d'endurance dans un cadre enchanteur naturellement préservé !

mon objectif sera de faire aussi bien qu'en 2012 càd moins de 3h30 après 1h45' au semi si possible (maxi 1h43') pour mieux finir... mais le temps annoncé est très orageux !???

le départ est donné à 8h30 pour les relais à 2 et les "solos"

1er semi : petit problème avant même le départ pendant l'échauffement, je tombe ma gourde et la chute sur le goudron éclate la sortie de l'eau ! ça fuit ! je cours la remettre dans la voiture, je m'en passerai. Sur la ligne je retrouve Laurent et Rémy ainsi que Jean-Louis et Stéphanie, déjà un grand moment. Départ donc à 8h30' pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Cette année, on craint plutôt la pluie et l'orage qui menace contrairement aux 30° des 2 premières éditions. Une petite centaine au départ.

Premier km (ou presque) avec une pente à 6/7%. Pas question de suivre à tous prix les 1ers d'autant plus que les relais à 2 partent (très) vite. Je trouve facilement ma place au milieu de quelques coureurs dès le premier sentier après une petite descente. Sentier idéal sous les bois sans grosses pierres et plat ! Je me surprend d'être déjà dès le 3ème km, à plus de 13km/h. Alors je décide de rester à cette allure... euhhh jusqu'où ? on verra bien ! Les 2 gars avec lesquels j'étais sont remplacés par 2 autres coureurs de la région, originaire de ce coin d'Ardèche, qui sont partis pour le semi ou presque. Car ils laisseront le relais à leur épouse vers le 23ème km. On discute tranquillement. Les km défilent, il faut éviter les nombreuses flaques d'eau mais heureusement c'est toujours possible de passer à côté. 12,900 km dans la 1ère heure. C'est bien plus que prévu mais tant pis, tout va bien et je suis content d'avoir des gens à mon allure. Alors que j'attends, après le 15ème km en 1h10', le chrono au semi, je laisse mes compagnons de route partir devant. Quelques dizaines de mètres d'avance mais au ravito, que je passe (très) rapidement, (petit morceau de banane), je les rattrape et on va continuer ensemble. 1h 39'30" au semi, c'est à peine 2'30" de plus qu'à Reykjavik ! Je vais le payer c'est sûr ! Mais je me sens vraiment bien et espère ne pas être à bien plus de 5' au kilo vers la fin qui, je le sais, plus difficile... Oui moins d'une heure quarante au semi sur ce parcours, c'est pas mal, peut-être trop mais je connais bien la suite et ça ne me fait pas peur même si la pente et la fatigue et la chaleur vont augmenter. Au pire tout le 2ème semi à 12 à l'h., ça fera 3h25'... je signe de suite !

0/5km
5/10
10/15
15/20
20/25
25/30
30/35
35/40
40/42.2
23'06"
23'34"
23'48"
23'50"
23'47"
24'40"
25'35"
26'40"
12'10"
Semi en 1h39'30" soit 7 min et 40 sec de plus au 2ème semi (qui est plus difficile)

 

http://www.ardechepleincoeur.com/

le magnifique parcours du marathon effectué par des vététistes...(à l'automne)

2ème semi : On continue au dessus de la jolie rivière sur chemin peu caillouteux, mais on le quitte pour retrouver le goudron à l'approche de St Sauveur de Montagut. C'est là que Frèd et Sylvain vont laisser le relais à leurs dames. J'ai 200/300 m. de retard, ils me souhaitent bon courage pour la suite après leur arrêt. Merci les gars ! Après environ 2km je rattrape les dames qui "roulent" à une belle allure, autour de 12km/h. Après hésitation et un petit km, je pars devant et je vais régler les 20 au 25 en 23'47". Mon allure ralenti donc un peu vu que la pente devient un peu plus prononcée, comme prévu. Je me décide à ne pas regarder ma montre (sans arrêt) et voir ce qu'elle me dit pour les 5 suivants. 24'40", ça devient de plus en plus dur de tenir le 12/heure mais je suis content d'avoir encore gagné quelques dizaines de secondes sur les 5min au kilo. Et je sais que j'ai une avance assez confortable sur mon chrono de 2012. Moral au beau fixe. En fait, je verrai après coup que j'ai 2 min. d'avance au 30ème. 2 min seulement mais je vais mieux finir. D'ailleurs je gagne des places au fil des km ; Quelques places car à ce stade de la course les coureurs sont clairsemés et ceux que je double sont peut-être en relais. Ce serait bien de faire mettre un R dans le dos comme je l'ai vu par ailleurs.

25'35" du 30 au 35, je me dis que je maintiens une allure "intéressante" à ce niveau du parcours. Logiquement les 5 les plus longs seront du 35 au 40. La fatigue quand même un peu, la chaleur autour de 20° et la pente. 26'40" c'est beaucoup mais la ligne approche alors je reste très décontracté et aborde les 2 derniers avec une grande sérénité. Plusieurs petites pentes à 10% feront un chrono de (seulement) 12'10" pour les 2,195. le "speaker" me félicite avant de m'intérroger au micro en relevant ma régularité, 6ème en 2011, 7ème en 2012 et de nouveau 6ème.

Je dois avouer que l'état physique que j'ai acquis au fil des années me fait énormément plaisir. Je "déroule" presque facilement sans trop forcer et limite "les dégats" sur la fin quand je pars un peu vite comme aujourd'hui. J'ai vraiment l'impression de pouvoir durer encore (très) longtemps à ce niveau et si les 3h10' seront de plus en plus difficile à atteindre je le sais bien, les moins de 3h15' (sur marathon à peu près plat) me laisse encore quelques belles années... avec elles.

J'améliore finalement mon chrono de 2012 de 2'20"... celui de 2011 de plus de 5 min. ; 6ème au scratch sur 73 arrivants et 1er V2 sur 17 arrivants.

Positif : le parcours au-dessus d'une rivière, passage pont, viaduc, 2 petits tunnels.

le magnifique cadre de l'arrivée. La pasta-party à l'arrivée.

A améliorer : Mettre le nom des villages traversés (pour savoir où on est)

Indiquer les km de 5 en 5 (au minimum)

 

retour page 2013