Marathon de CHEVERNY, 1er avril 2012 . Avec l'espoir de confirmer Marseille, ou suis-je trop optimiste ?

Vendredi matin, tout va bien, plus aucunes traces dans les jambes du marathon marseillais. 13km hier matin à 10km/h pour décontracter "tout ça"...

Je vais préparer la valise avec ma liste habituelle pour ne rien oublier. Le parcours de Cheverny, un des plus plats de France, me plaît bien avec ses passages en fôret ; petite route tranquille. Il faudra quand même faire attention aux gravillons et aux trous en formation dans les sentiers en sous-bois. Je me souviens que là-bas ça part très vite ! Encore une fois ne pas se laisser piéger au départ par les premiers km en 4h15' alors que tu as prévus 4'30''/km !

Je prévois de passer au semi entre 1h33' et 1h34' puis, comme d'habitude, après "on verra" ... c'est le corps qui décidera s'il a des sensations d'efforts plutôt faciles ou difficiles. C'est sûr, je resignerai tout de suite pour un score comme l'année dernière. 3h07' 31'' après semi en 1h34'00''. Le 2ème plus vite que le 1er ....

à lundi soir...

mes marathons se suivent et se ressemblent... pour cette fois : 3h 08' 40''

Et voilà, un de plus. Qui se termine (très) bien. Reprenant mon titre de vendredi, je n'étais donc pas trop optimiste en espérant faire aussi bien qu'à Marseille, c'est à dire moins de 3h10.

A Cheverny, pour ceux qui ne connaissent pas encore, il faut savoir que c'est toute l'équipe de Tintin qui nous reçoit avec, il va sans dire, la Castaphiore puisque l'histoire de l'album en question se déroule dans ce chateau. Les personnages sont aussi vrais que nature ! bravo à eux pour leur sympathique accueil.

La pasta-party dans la grande salle du château est un moment extraordinaire ! grande convivialité autour de l'harmonie des "big bedaines" pendant que le professeur Tournesol essaie en vain, avec son pendule, de me dire quel chrono je vais faire demain matin !!!

 

J'ai loué une chambre à l'hôtel Saint-Hubert à Cour-Cheverny soit à 1,5km du départ. Idéal.

Dimanche matin : la grosse surprise c'est qu'il fait frais, même froid car la température est de 4 degrés seulement ! je mets des manches longues et un bonnet en plus des gants...

Nous sommes environ 1200 partants, il y a plusieurs marathons en France ce 1er avril ; mais même pas le temps de faire des blagues !

Le parcours a peu de D+ mais des gravillions et la route souvent en fort dévers. Il faut se méfier quand même. Après un tour en ville on part pour 2 tours moitié fôret, moitié campagne. Parcours très varié donc à part la grande ligne droite sur le retour de la fôret que je trouve bien longue.

2 gars de Dijon avec lesquels je discute pendant la pasta-party veulent me suivre pour 3h10' et l'on est sur la 1ere ligne à 9h moins 10min dès que les grilles du château se sont ouvertes. Une mal-voyante et son accompagnateur partent 2 min avant.

Alors que les premiers partent comme "des flèches" je me surprends à passer au 1er kil en 4'15'' mais je me recadre vite autour de 4'30'' comme prévu. Je retrouve bientôt un des 2 dijonnais qui me dit que son collègue est parti (trop ?) rapidement.

Peu de gêne donc pendant le 1er tour passant par Cour-Cheverny puis on s'enfonce dans le bois d'abord par une petite route goudronnée mais loin d'être bien plate.

10ème kilomètre en 44' 58'' puis 20 en 1h29' 10'' avant d'arriver au semi en 1h34' 15''. C'est quelques dizaines de sec de plus que ce que j'avais prévu mais tout va bien alors que je "fais équipe" avec Fabrice depuis 6/7 km. On "roule" bien à la même allure, pour une fois je ne suis pas tout seul ( j'ai malheureusement "perdu" le dijonnais vers le 10ème).

2ème mi-temps du match :

Les qq sec de retard m'embête un peu alors j'accélère légèrement. Fabrice est soucieux et commence à penser qu'il ne pourra pas aller au bout à cette allure. En effet au bout de la grande ligne droite du 2ème passage en forêt, il perd quelques dizaines de mètres "bon courage, bats toi jusqu'au bout..." lui dis-je.

Du 25 au 30, les yeux sur ma montre, je cogite pour estimer le chrono final et c'est au 30ème km que je m'inquiète de plus en plus sur les "moins de 3h10'. Parce que je passe seulement en 2h14' 15'' ! je me dis "mais qu'est-ce que tu fous !" - alors cette fois j'accélère et je me mets à 4'22' au km en moyenne du 30 au 34ème. Ouf ça va mieux ! Je reprends qq sec d'avance sur mes prévisions.

Après le 35ème, je reviens sagement à 4'25''/30'' et vais finir vraiment bien (4'23'' au 39è, 4'20'' au 40ème) je sais maintenant que c'est gagné pour les 3h10 et je me retrouve un autre challenge "battre mon chrono de Marseille" ; ce que je vais réaliser à 10 sec près !

j'ai "récupéré" le 2ème gars de Dijon au 40ème km, il a réussi lui aussi à être sous les 3h10'.

Finalement 3h08'40sec contre 3h08'50sec à Marseille !!! Je suis 83ème sur 1027 arrivants (avant 6h)

2 secondes d'écart entre le 1er et le 2ème semi-marathon !!!

Merci à toute l'organisation et donc aux bénévoles ainsi qu'au webmaster pour leur énorme et bon travail.

Je passe l'arrivée en reculant pour faire voir mon dossard perso dans mon dos !

Bonne récup. à toutes et tous.

Retour page accueil